Pendant trois jours en avril, des spécialistes des études et des experts en matière de normes représentant de nombreux pays, organismes de normalisation de l’industrie et associations de recherche ont participé à une session de groupe de travail afin d’actualiser et de remodeler la principale norme ISO pour les études de marché, d’opinion et sociales, ISO 20252.

Les contributeurs au processus se composent notamment de nombreuses associations GRBN telles que : AMSRS (Australie), ANEIMO (Espagne), CMRA (Chine), JMRA (Japon), MRIA (Canada) et MRS (Royaume-Uni).  Les fédérations GRBN régionales de ARIA et EFAMRO sont également impliquées avec d’autres associations telles que ESOMAR et WAPOR.

L’objectif de la révision est d’améliorer la navigabilité avec des domaines clairement définis et distincts pour soutenir les divers secteurs au sein de l’industrie des études de marché, sociales et d’opinion. Le processus de mise à jour ISO prendra au moins une année supplémentaire, et les prestataires de services de recherche travaillant à obtenir la certification ISO 20252 ou ISO 26362 devront poursuivre leurs efforts.

Toutes les exigences actuelles de ISO 20252 et ISO 26362 seront intégrées à la nouvelle norme combinée 20252.  Il y aura également de nouveaux ajouts qui reflètent l’évolution des pratiques de recherche, y compris les technologies de pointe qui ont émergé depuis la dernière finalisation de la norme ISO 20252 en 2012. En s’assurant que les obligations ISO existantes sont satisfaites, les prestataires de services de recherche seront bien mieux préparés pour adapter leurs systèmes aux nouvelles exigences une fois que la norme ISO 20252 sera finalisée.

Comme précédemment, cette norme traite de sujets tels que les exigences en matière de gestion de projet, et l’exécution des projets pour diverses composantes méthodologiques de recherche telles que l’échantillonnage, le travail de terrain, l’observation, l’auto-administration, la gestion des données et leur traitement. La norme améliorée et mise à jour sera officialisée, traduite et mise à la disposition de l’industrie de la recherche au niveau mondial selon toute vraisemblance en 2018.

Le site https://mosrstandards.wordpress.com/ continuera à être utilisé pour tenir les parties prenantes informées des changements apportés aux normes, et toutes les nouvelles seront rapportées par les médias sociaux. Pour vous tenir au courant, suivez le compte Twitter associé à ISO 20252 : https://twitter.com/ISO20252.

10

LEAVE A REPLY