Jamais auparavant les analystes n’avaient disposé d’autant de données pour leur donner un éclairage sur leurs clients. Récemment, de nouvelles techniques de collecte des données comportementales sont apparues, tout particulièrement dans le (travail de) terrain numérique. Il est désormais possible de suivre (et de recueillir des données sur) la plupart des activités numériques d’une personne. Mais comment les entreprises de collecte de données peuvent-elles s’adapter à cette évolution ? Comment peuvent-elles échanger avec leurs participants pour que ces derniers acceptent que les analystes suivent toute leur vie numérique ? La réponse est la confiance.
La CONFIANCE est la clé pour ENGAGER les PARTICIPANTS
Une personne ne permettra que l’on suive ses habitudes que s’il existe une relation de confiance. La technologie a évolué et a rendu possible de suivre de manière passive les vies numériques des consommateurs grâce à des outils tels que Wakoopa. La question est désormais : pourquoi des gens ordinaires permettraient-ils à une entreprise de suivre tout ce qu’ils font sur un écran ? Oui, ils le font pour les incentives, mais également parce qu’ils veulent partager leur opinion sincère pour que les entreprises puissent leur proposer de meilleurs produits et services. Au final, il s’agit de créer un monde meilleur. Grâce au panel Netquest, nous avons appris que si a) les consommateurs ont confiance dans le panel auquel ils participent et b) la communication sur ce qui sera suivi, et à quelles fins, est claire, alors ils laisseront une entreprise suivre leur comportement. Cela ne suffit pas, mais c’est le minimum. Vous devez répondre à ces critères avant de demander à quelqu’un d’installer un logiciel sur tous leurs dispositifs afin de recueillir des données de manière continue sur leurs habitudes de navigation. C’est aussi pourquoi nous invitions uniquement nos panélistes à rejoindre notre plateforme de collecte de données comportementales (Behavioral Data Collection Platform) après qu’ils ont participé à nos enquêtes pendant plusieurs mois.
Une RELATION et une COMMUNICATION CLAIRE sont le MINIMUM REQUIS
Pour gagner la confiance des participants, vous devez vous assurer qu’ils savent comment désinstaller ou interrompre le logiciel de suivi quand ils le souhaitent. Il est également important de ne pas négliger les incentives (récompenses) qu’ils recevront pour laisser l’entreprise surveiller leur comportement, bien que nous soyons persuadés qu’il ne s’agit pas là du facteur principal dans la décision de la plupart des gens. Les êtres humains doivent se faire confiance mutuellement et être prêts à partager leurs opinions pour que le monde puisse continuer à évoluer. Les gens aiment qu’on les écoute. En suivant ces règles, des taux de conversion allant jusqu’à 80 % peuvent être obtenus.
Les GENS VEULENT se faire ENTENDRE
Plus de 40 000 PERSONNES NOUS PERMETTENT DÉJÀ DE LES SUIVRE. L’ère du Big Data est arrivée, et le secteur des études de marché, technologiquement équipé, est déjà prêt à en faire beaucoup plus. L’énorme majorité des études réalisées et des insights générés ne tirent pas pleinement profit de la technologie. Nous vous conseillons d’essayer la collecte de données comportementales. Bruno:Paro Bruno Paro Directeur général – Netquest USA & Canada Netquest